L’industrialisation en Afrique subsaharienne pourrait juguler démographie, pauvreté et immigration

L’augmentation du flux d’immigration économique inquiète des pays européens mais les solutions résident surtout en amont. L’Afrique subsaharienne concentrera, selon la Banque Mondiale, 90 % de l’extrême pauvreté mondiale en 2030 et sa population passera d’1 milliard d’habitants à 2 en 2050 puis 4 en 2100. L’industrialisation pourrait éviter un gigantesque chaos humanitaire et « sauve-qui-peut ».     

Quand le durable va à l’encontre de l’inclusif 

En l’absence d’avancée économique majeure de l’Afrique Subsaharienne depuis 6 décennies et un recul industriel dans certains pays, il est permis de douter d’une volonté ou de la pertinence des projets institutionnels. Afin d’appliquer les résolutions de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat, l’ONU a défini des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les autres institutions, ont aussitôt souscrit au nouveau credo du développement « durable et inclusif ». Mais le durable va à l’encontre de l’inclusif quand les capitaux sont surtout fléchés vers des projets dits durables, plus idéologiques et politiques qu’économiques, au détriment de la création d’une vraie industrie manufacturière des biens de consommation, génératrice d’emploi et progrès pour les populations. Que répondront alors dans quelques années, les institutions et ONG du climat, aux 2 ou 3 milliards d’africains qui les accuseront d'avoir mené une politique irréaliste et responsable d'un chaos humanitaire jamais vu.

Le grand projet africain pour 2063 ne parvient pas à décoller     

Le projet de développement panafricain de l’Agenda pour 2063 de l’UA qui bénéficie du soutien des institutions française (AFD), européennes et internationales, stagne déjà. Selon le syndicat IndutriALL global union qui compte regroupe 50 millions d’ouvriers dans 140 pays « D’innombrables stratégies d’industrialisation de l’Afrique ont été adoptées, depuis l’Agenda 2063 de l’Union africaine, du niveau continental jusqu’aux politiques industrielles nationales. Pourtant, le décollage ne se produit pas ».  

Seules l’agriculture et l’industrie pourront offrir beaucoup d’emplois à la jeunesse africaine 

Compte tenu de la démographie, le développement de l’Afrique subsaharienne sera de plus en plus difficile et couteux. Aussi faut-il favoriser, aux côtés d’Etats impliqués, la création d’industries et agricultures tout en veillant cependant à préserver au mieux l’environnement et les écosystèmes locaux naturels de la faune et flore. La commercialisation des produits en Afrique mais aussi de nouveaux échanges, engendreront un essor économique de la région.  

Certaines évolutions technologiques dans les domaines du numérique, des télécommunications ou du durable sont indispensables et feront progresser l’Afrique mais ne sont guère suffisantes. Aussi peut-on douter d’une politique par trop dogmatique qui ne procurera que peu de travail quand le défi consiste surtout à sortir de l’économie informelle et penser un schéma économique fournissant des emplois à une part importante des 20 millions de subsahariens qui arrivent sur le marché du travail chaque année.

Quelques affirmations lénifiantes qui ne s’appuient guère sur des fondements ou mécanismes économiques, ne font pas une politique économique à part entière susceptible de résoudre les problèmes de l’Afrique subsaharienne. En dépit d’assertions hasardeuses, l’industrie et l’agriculture demeurent les principaux moyens de structuration des économies, de création d’emploi et de lutte contre la faim ou l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne.  

Francis Journot est consultant et entrepreneur. Il dirige le programme pour l’industrialisation de l’Afrique subsaharienne en moins de 20 ans ou Plan de régionalisation de production Europe Afrique et Africa Atlantic Axis.  Il fait de la recherche dans le cadre d’International Convention for a Global Minimum Wage et tient le site Collectivité Nationale 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie et reproduction interdites - Copyright © 2023 Francis Journot - All rights reserved